À cette altitude, la montagne s’inscrit comme la toile de fond d’une architecture d’intérieur pétrie d’authenticité. Dans le dessin conceptuel de l’Atelier Giffon, ce chalet poursuit son histoire en phase avec le dôme de Bellecôte et les grands sommets de la Vanoise. Un terrain de jeu panoramique, à l’origine d’une rénovation sculptée dans le vieux bois et la lumière naturelle.
Si, en substance, le panorama parle de lui-même, la trame créative trouve son identité filigranée dans le vieux bois brûlé, finition soleil brossé, aussi bien en façade qu’à l’intérieur de ce havre, charpente comprise, mais également dans le métal brut, dans la laine ou encore dans la pierre de Vals. Pour les architectes d’intérieur Rémi Giffon et Hélène Elineau, chargés de la réalisation, «ce chalet familial reflète cette quête d’authenticité vers laquelle l’Atelier tend chaque jour davantage. Cette âme que nous véhiculons à travers l’ensemble de nos projets, cette recherche du vrai, qui se caractérise par la noblesse des matériaux, l’équilibre des proportions, le souci du détail, la qualité des finitions, le choix des artisans locaux, avec lesquels nous œuvrons depuis maintenant 10 ans.»
À flanc de montagne, le chalet 1850 évolue dans un cadre panoramique époustouflant, privilégiant l’authenticité rendue possible grâce au choix des matériaux et notamment le vieux bois, brûlé soleil brossé.
Certains éléments précieusement conservés appuient ces propos, tels l’encadrement en pierre de l’entrée, des segments de vieux bois ou encore la tourelle. Un cachet inné éveillé par une conception plus moderne dans l’appréhension même d’une implantation des pièces revue et corrigée et d’un agencement aux lignes graphiques ourlées de subtiles insertions métalliques, réalisé par CBA Montagne. « En ce lieu, nulle histoire brodée, juste l’écho naturel répercuté par les montagnes ».
Cette âme que nous véhiculons à travers l’ensemble de nos projets, cette recherche du vrai, qui se caractérise par la noblesse des matériaux.
Les volumes de vie mobilisent toute leur énergie à embrasser le panorama féérique.
Le mobilier, prolonge quant à lui l’esprit chaleureux des lieux faisant notamment la part belle au noyer qui affirme l’empreinte boisée, réconfortée par des textiles enveloppants. Plus confidentielle et intimiste, la cuisine rénovée préserve la tourelle existante flattée par une banquette cintrée dessinée sur-mesure.
Situés en rez-de-neige, ces volumes conviviaux favorisent la lumière naturelle qui sculpte un agencement d’orfèvre matérialisé par des rangements optimisés. La fonctionnalité prend ainsi le pas sur une circulation repensée et connecte les différentes facettes des pièces de jour, à l’instar du vaisselier intégré, traversant le salon et le coin billard.
En ce lieu, nulle histoire brodée, juste l’écho naturel répercuté par les montagnes.
L’Atelier Giffon a conservé cette tourelle originelle, en intégrant une banquette cintrée en laine, ceinturée de vieux bois, accompagnée par la table avec un plateau en granit.
La suite parentale ouvre la voie, empruntée par toutes les pièces du chalet, à un monde de textures duveteuses, confectionnées par toute l’équipe de L’Atelier des Frères. Au R-1 et R+2, la création de sept chambres en suite assoit la dimension familiale et conviviale du projet, sans omettre le bien-être et l’onirisme matérialisés par un espace multiroom, une salle de massage et clou du spectacle, l’espace wellness !
« D’où ce plafond tendu de laine avec insertion de leds ! « Une solution, aussi ingénieuse qu’esthétique, qui s’exprime à travers cette courbe élégante pouvant accueillir toutes les gaines et tous les fluides, sans sacrifier la hauteur, tout en mimant les ondulations des versants enneigés. Les miroirs nous ont permis d’accentuer cet effet et de confondre l’atmosphère évanescente de cette pièce avec le manteau neigeux ».
Un chalet à la fois solaire et lunaire dévolu à cet environnement exceptionnel, comme s’il avait toujours fait partie du patrimoine architectural courchevelois, domaine d’expertise de l’Atelier Giffon signant ainsi sa onzième réalisation dans cette station des Trois-Vallées.
Par DOMODECO
Architecture d’intérieur et décoration : Atelier Giffon
Photos © : Erick Saillet
En savoir plus : https://www.domodeco.fr/reportages/en-prive/chalet-1850-ouverture-panoramique-a-courchevel-1850/
Architecture d’intérieur et décoration : Atelier Giffon
Photos © : Erick Saillet
En savoir plus : https://www.domodeco.fr/reportages/en-prive/chalet-1850-ouverture-panoramique-a-courchevel-1850/