Sur les hauteurs de Megève, l'architecte d'intérieur et créatrice Jacqueline Morabito signe son premier chalet. Inspirée par la beauté des vieilles fermes, elle y appose sa patte contemporaine, jouant avec les matières, les volumes et les blancs lumineux.
« J'ai eu un trac fou car c'était mon premier chalet… » Jacqueline Morabito n'est pourtant pas novice en matière d'architecture intérieure. Cette créatrice-designer-décoratrice, qui dirige aujourd'hui un bureau de style à La Colle-sur-Loup, dans la région niçoise, est passée au fil des ans de l'orfèvrerie-joaillerie à une multitude de chantiers déco – musée, restaurant, boutique et réalisations pour des particuliers ou des domaines viticoles. Mais elle ne s'était jamais confrontée à la montagne ! Pas faute, pourtant, d'avoir rêvé devant l'architecture des fermes de Haute-Savoie. L'opportunité d'un pari un peu fou et l'audace de propriétaires, soucieux comme elle des moindres détails, lui ont permis de donner renaissance à un luxueux chalet de Megève. Ayant carte blanche, elle choisit d'allier un parti pris contemporain au passé qu'elle respecte tant. Trois ans de travaux pour faire éclore une jolie fleur de montagne ! Un résultat qui n'aurait pas été possible sans la complicité des Chalets Bayrou, constructeur réputé pour son savoir-faire ancestral.
NID REFUGE
Sous la charpente, la chambre principale s'habille d'un esprit cocooning à grand renfort de tissus variés. Couvre-lit et tête de lit en velours texturé, édredon en taffetas. Rideaux de taffetas doublés de maille de raphia. Blocs chevets-tiroirs suspendus en bois ancien, lampes tripodes signées Serge Mouille et liseuses « Toccami » de Mario Nanni.
UN INTÉRIEUR SOLAIRE
Pour cet opus, Jacqueline Morabito met en avant la simplicité quasi monacale des lieux, donnant priorité à des lignes épurées mais chaleureuses et convoquant une lumière douce semblable à celle d'une chandelle. Elle favorise la cohabitation d'un trio de matériaux : bois grisés par le temps, verre et travail de la chaux talochée qui souligne la rigueur des volumes. « Je voulais un chalet différent, solaire, paré de toutes les nuances de blanc, ma couleur de prédilection, qui trouvent un écho formidable avec les neiges immaculées. » Au fil des mois, le projet prend corps. D'incroyables baies vitrées de cinq mètres de haut projettent la lumière et le paysage dans l'immense pièce à vivre, les portes s'étirent au gré de la veinure du mélèze, le mobilier signé d'architectes ou de designers contemporains et quelques fantaisies à l'esprit montagnard ponctuent le décor : tapis ronds en laine de mouton que l'on déplace facilement, épais édredons de refuge enveloppant la literie, lavabo-colonne façon rondin de bois... Car Jacqueline s'est piquée au jeu : « Maintenant que je sais faire un chalet, je n'ai qu'un rêve, en refaire un autre ! » Nul doute que ce premier coup d'essai va faire boule de neige.
PENTE DOUCE
Avec ses balcons et sa façade en bardage de mélèze, le chalet respecte l'allure des anciennes fermes mégevannes. À ceci près qu'il laisse entrer la lumière à flots par des baies vitrées de 5 mètres de haut. Une restauration exemplaire menée par le constructeur Chalets Bayrou. Sur la terrasse, fauteuils blanc neige « AA » (Airborne).
TRIPTYQUE AÉRIEN
Avec sa hotte grimpant jusqu'au plafond et sa pierre brute suspendue, la cheminée, pièce maîtresse du séjour, semble flotter dans l'espace. De part et d'autre, deux tableaux de Ha Chong-Hyun, des lampes de Vallauris chinées, des tabourets « Triangle » et « Berger » de Charlotte Perriand (L'Atelier 55). Canapés (Living Divani) couverts de lainage de cachemire (MY Design, à Paris). Coussins en feutre et plaid à carreaux (Arpin). Rideaux en laine résille, teints au thé.
LA SIGNATURE DU MAÎTRE
Idéal pour les grandes tablées, un superbe ensemble de table et chaises de Pierre Jeanneret en bois exotique, éclairé par trois suspensions-tiges en laiton doré. Sur la table, cruche en céramique de Jean Lurçat. Rideaux en lainage résille confectionnés par L'Atelier des Frères. Au sol, des tapis ronds en peau de mouton faits sur mesure, de différents diamètres et couleurs, superposables à l'envi.
CHEMIN À SUIVRE
À l'étage, au-dessus du salon, une passerelle en béton enduit à la chaux, surmontée d'un IPN en acier, réunit le bureau-bibliothèque et l'espace chambre-salle de bains. Une niche éclairée par des Leds court sur le côté gauche. Au fond, fauteuil couvert de velours confectionné par L'Atelier des Frères.
COIFFE D'ARTISTE
Une sublime suspension en osier, pièce unique créée par l'artiste espagnol Santi Moix, s'inscrit à la perfection entre les lignes architecturales du séjour, créant la surprise au-dessus du salon intime calé entre les deux salles à manger. Canapé signé Jean Royère en velours vert prairie (Métaphores), table basse et soliflore oiseau de Marcel Guillot. Sur la table dessinée par Charlotte Perriand, pichet et gobelets de Roger Capron.
ESPRIT DE ROCHE
Dans la salle de bains, des blocs en pierre de Bourgogne laissés bruts sur l'extérieur font office de vasques murales. Également suspendus, des tiroirs en mélèze les encadrent dans la plus parfaite symétrie. Robinetterie en laiton, miroirs et suspensions en fil de lin (édition Jacqueline Morabito). Rideau en chanvre doublé de taffetas et parquet en chêne à larges lames.
Par Françoise Lefébure – Elle
Architecture d’intérieur et décoration : Jacqueline Morabito
Constructeur et Agencement : Chalets Bayrou
Photos © : Pierrick Verny
En savoir plus : https://www.elle.fr/Deco/Reportages/Visites-maisons/Renaissance-d-un-luxueux-chalet-de-Megeve
Architecture d’intérieur et décoration : Jacqueline Morabito
Constructeur et Agencement : Chalets Bayrou
Photos © : Pierrick Verny
En savoir plus : https://www.elle.fr/Deco/Reportages/Visites-maisons/Renaissance-d-un-luxueux-chalet-de-Megeve